Les communes et les maires sont des acteurs principaux de la gestion des risques majeurs. En tant que représentants de l’État et chargés de la police municipale, ils doivent honorer l’article suivant :
“Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure”. Extrait de l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités.

> Informer la population et former les acteurs du territoire,
> Connaître les risques, définir les vulnérabilités, et établir un outil d’aide à la décision communal,
> Équiper les établissements d’outils de gestion de crise interne et tester les dispositifs mis en place.
