Audits Énergétiques.

Le terme de rénovation exprime le fait de « remettre à neuf » un espace bâti. Une rénovation maîtrisée et de qualité peut contribuer à la diminution des consommations d’énergie et améliorer la qualité sanitaire du logement tout en augmentant réellement le confort des habitants.

Un retour sur investissement combiné à une augmentation du bien-être de l’usager est alors possible. Il est important de s’engager dans un projet maîtrisé, c’est-à-dire pertinent et bien organisé en commençant avec un audit énergétique.

Plus qu’une contrainte réglementaire, la performance énergétique est un levier de valorisation patrimoniale et de maîtrise des coûts en exploitation pour les propriétaires.

L’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique de votre logement. Il préconise des travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation. En plus de modifier l’esthétique de votre logement, votre projet de rénovation vous apporte de nombreux avantages :

En plus vous participez au respect de l’environnement.

L’audit énergétique est la première étape d’une rénovation globale. Celui-ci permet de lister les différents postes de travaux à réaliser et l’ordre dans lequel les réaliser.

I

Connaître l’état actuel du bâtiment pour déterminer les travaux d’amélioration énergétique

 

HAVEaPLAN étudie les performances thermiques du logement pour améliorer votre confort et identifier les travaux a réaliser en priorité.

 

L’audit énergétique est fait pour vous aider à bien appréhender votre projet et faire les bons choix. Il vous présente :
.

  • Un état précis de votre logement actuel avec les points faibles identifiés.
  • À minima 3 scénarios de rénovation avec les bénéfices pour chaque poste de travaux et les gains de consommation prévisionnels.
  • Un budget estimatif des économies d’énergies et les éventuelles aides publiques locales et nationales.

F

Déroulement de l’audit énergétique

 

 

Les différentes étapes d’un audit énergétique :
.

  • Visite et relevés sur site  (études des compositions des parois, types de menuiseries, production et émission de chaleur, ventilation, isolation, consommation d’énergie des occupants),
  • Analyse documentaire (plans, relevés des consommations, factures d’électricité, eau chaude et combustible des 3 dernières années),
  • Modélisation des bâtiments (saisie des métrés et équipements),
  • Création des préconisations d’améliorations correspondant aux travaux proposés comprenant un chiffrage : des montants des travaux, des aides financières mobilisables, des économies financières réalisables,
  • Création d’un scénario de travaux permettant l’atteinte d’un très haut niveau de performance énergétique et rapport de synthèse.

L’Audit

Énergétique

Réglementaire.

Lors de la vente d’un logement, le propriétaire doit faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Depuis avril 2022, un audit énergétique complémentaire doit obligatoirement être réalisé en complément de ce DPE et transmis à l’acheteur :

  • Si le DPE indique une classe F ou G (vente du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024),
  • Si le DPE indique une classe E, F ou G (vente du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2033),
  • Si le DPE indique une classe D, E, F ou G (vente à compter du 1er janvier 2034).

HAVEaPLAN vous accompagne pour la réalisation de l’audit énergétique réglementaire. Il apporte des informations complémentaires au DPE pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovation. Il est réalisé conformément aux modalités prévues par l’article L. 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation.

— Réduire ses consommations d’énergie, c’est associer confort et économies —