Risques Majeurs.

Un accident majeur d’origine industrielle ou naturelle peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps, la communauté d’une entreprise ou d’une collectivité seule et isolée face à la catastrophe. Les évènements marquants de ces dernières années ont montré la vulnérabilité des établissements et des occupants face aux risques majeurs et l’importance d’une préparation en amont.

HAVEAPLAN réalise des études pour appréhender les vulnérabilités liées à l’environnement et développe des outils d’aide à la décision permettant de gérer les risques liés à tout type d’évènements. Notre approche est collaborative, basée sur des échanges afin d’associer les collectivités et les établissements à la réflexion de la problématique et à la mise en place d’une solution adaptée.

Entreprises privées

Un accident majeur peut endommager voire même paralyser l’outil de production, empêcher le bon fonctionnement de l’entreprise ou son approvisionnement.

La mise en place de mesures de précaution et de prévention permet de limiter les dommages. HAVEAPLAN vous accompagne pour mettre en place une organisation permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans l’établissement jusqu’à la fin de l’alerte et rétablir un retour à la normale.

H

Connaître les risques situés à proximité et les vulnérabilités pour réagir efficacement en cas d’accident.

.
Le diagnostic de vulnérabilité correspond à l’étude de l’impact d’un évènement perturbateur sur un établissement en prenant en compte ses fragilités et les différents dommages prévisibles (physiques, fonctionnels, économiques…).

Il est obligatoire lors du dépôt d’un permis de construire en zone à risque (pour obtenir une attestation PPRT en zone à risques technologiques).
En savoir plus >>

D

Améliorer la protection des personnes et des biens présents dans l’entreprise.

 

Les mesures d’amélioration de la sécurité permettent de limiter l’impact d’un évènement majeur sur l’établissement et ses occupants et d’effectuer une reprise d’activité rapide.

Ce sont des mesures de protection (information, plans de mise à l’abri, etc.), de réduction de la vulnérabilité (prescriptions de travaux, etc.), ou d’organisation de l’activité.
En savoir plus >>

A

Être conforme
à la Réglementation.

 

L’article L.515-16-2 (code de l’environnement) précise que “…les propriétaires ainsi que les responsables des activités […] mettent en œuvre leurs obligations en matière de sécurité des personnes, dans le cadre des réglementations qui leur sont applicables”.

Ces mesures consistent en des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité ou d’organisation de l’activité.

Collectivités territoriales

Développer une culture du risque collective repose sur la diffusion de l’information, la connaissance des enjeux, la mise en place de dispositifs adaptés qui permettront de réagir rapidement face à une situation d’urgence.

 

Les communes et les maires sont des acteurs principaux de la gestion des risques majeurs, ils doivent honorer l’article suivant : “Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, les accidents ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours”. Extrait de l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités.

F

Informer la population et former les acteurs du territoire

 

Le diagnostic de vulnérabilité correspond à l’étude de l’impact d’un évènement perturbateur sur un établissement en prenant en compte ses fragilités et les différents dommages prévisibles (physiques, fonctionnels, économiques…).

Pour se préparer à un évènement majeur, la première étape est de connaître les vulnérabilités impactant les enjeux du territoire.
En savoir plus >>

G

Connaître les risques, définir les vulnérabilités, et établir un outil d’aide à la décision communal

Le Plan Communal de Sauvegarde

 

L’organisation communale de sécurité civile a pour objet :

  • La prévention des risques de toute nature,
  • L’information et l’alerte des populations,
  • La protection des personnes et des biens, contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.

HAVEaPLAN vous accompagne pour la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés.
En savoir plus >>

E

Équiper les établissements d’outils de gestion de crise interne et tester les dispositifs mis en place

 

L’organisation des établissements publics vise à mettre en place un dispositif et des outils permettant d’assurer la sécurité des personnes présentes dans l’établissement, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours. 

L’objectif est de préparer ces établissements à affronter et gérer tout type d’événements de la manière la plus appropriée.
En savoir plus >>

Particuliers

Pour faire face aux risques d’inondation, de tempête ou industriels, chaque citoyen doit être apte à adopter les bons réflexes pour sa sauvegarde, celle de sa famille ainsi que celle de ses biens.

 

L’objectif est de permettre d’anticiper au mieux la gestion de l’évènement et de se préparer à le traverser du mieux possible. Cela permettra ainsi de contribuer à la réduction de la vulnérabilité face à ces risques et de développer une culture du risque au sein du foyer. HAVEAPLAN vous accompagne pour mettre en place une organisation permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans le bâtiment jusqu’à la fin de l’alerte et rétablir un retour à la normale.

I

Connaître les risques et les vulnérabilités pour déterminer les conséquences

 

Le diagnostic de vulnérabilités correspond à l’étude de l’impact d’un évènement perturbateur sur un bâtiment en prenant en compte ses fragilités et les différents dommages prévisibles (physiques, fonctionnels, etc.).

Il est obligatoire lors du dépôt d’un permis de construire en zone à risque (par exemple pour obtenir une attestation PPRT en zone à risque technologique).
En savoir plus >> 

E

Établir un outil d’aide à la décision, pour adopter les bons comportements au cours d’un évènement

 

Le plan familial de mise en sûreté (PFMS) met en place une organisation permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans le bâtiment jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.

L’objectif est de sensibiliser sa famille pour lui faire adopter les bons comportements au cours d’un évènement. Il est important de préparer son foyer pour faire face à une situation dommageable qui peut durer.
En savoir plus >>

— Réduisez l’impact d’un évènement majeur —